Tout ce que vous devez savoir sur les toitures

Le toit de votre maison peut représenter jusqu’à 40 % de l’extérieur de votre maison. Qu’il s’agisse de l’attrait de la façade ou de la sécurité de votre maison, il est donc important de comprendre ce qui permet à votre maison d’être impeccable et (surtout) sèche.

La plupart des propriétaires devront remplacer leur toiture à un moment donné, mais beaucoup ne savent pas par où commencer. C’est pourquoi nous vous présentons les termes et les composants les plus courants à connaître avant de commencer un projet de toiture.

 

De quoi est faite une toiture ?

 

Il existe sept composants de base d’une toiture que vous devez connaître.

 

Les bardeaux : Ils peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux. Cependant, leur objectif principal est de protéger le revêtement sous-jacent des intempéries. Les bardeaux sont traditionnellement mesurés en carrés. Un carré de bardeaux fait 100 pieds carrés, donc si vous savez que votre toit fait 2 500 pieds carrés, vous devrez commander 25 carrés.

Gainage : planches ou feuilles fixées aux chevrons qui couvrent votre maison. On l’appelle aussi le tablier d’un toit.

Garniture : Installé pour protéger le joint du toit le long d’une arête ou d’un faîte (voir plus loin sur les arêtes et les faîtes).

Chevrons : Ce sont les lattes de bois ou de métal à l’intérieur de votre maison qui soutiennent le revêtement et les bardeaux. Ils sont un peu comme le squelette de votre toit.

Sous-couche : Matériau résistant à l’eau, semblable à du papier. Il est posé sur le revêtement en contreplaqué pour le protéger des éléments nuisibles comme la pluie et la neige. Elle est utilisée avec une membrane et un pare-vapeur, qui est généralement une feuille de plastique empêchant l’air et l’eau de s’infiltrer.

Solin : feuille de métal ou autre matériau installé sur les joints d’un système de toiture pour prévenir les dommages causés par l’eau. Les joints de votre toit se trouvent partout où il change de direction. Les solins sont utilisés pour aider à isoler ces points des éléments.

Drainage : La caractéristique de conception d’un toit qui lui permet d’évacuer l’eau. Cette caractéristique est mesurée à l’aide de la pente ou de l’inclinaison du toit, qui est déterminée par l’élévation en pouces pour chaque pied de distance horizontale, appelée « pente ».

 

Éléments courants de conception de toiture

 

Une fois que vous avez compris les éléments qui composent votre toit, il est alors important d’identifier les éléments de conception de la toiture et ceux qui s’appliquent à votre maison.

 

  1. Mur pignon : Ce sont des parties triangulaires de la maison qui s’étendent de l’avant-toit au sommet du toit.
  2. Ligne centrale du faîte : Également appelée verge, elle désigne le mur ou le chevron situé sous le bord d’un toit, là où se termine un pignon.
  3. Faîte : Il s’agit du point le plus élevé du toit, également appelé sommet.
  4. Noue : Les zones du toit où deux sections se rencontrent et descendent en pente.
  5. Avant-toit : Les bords du toit qui pendent au-dessus des murs extérieurs d’une maison.
  6. Arêtier : Point haut où deux sections du toit se rejoignent.
  7. Appui : Là où les sections du toit rencontrent une zone verticale telle qu’un mur ou une cheminée.
  8. Lucarne : Tous les toits n’en ont pas, mais ce sont des sections de la maison qui dépassent du toit, conçues pour apporter de la lumière naturelle à un grenier ou à un troisième étage.

 

Jetez un coup d’œil à l’extérieur et vérifiez quels sont les éléments de votre toit. Notez le nombre de faîtières, de croupes, d’aboutements et de pignons présents. Si vous envisagez de remplacer votre toiture dans un avenir proche, il est donc important de connaître la superficie et la conception de votre structure existante afin d’en estimer le coût.

 

Voici tout ce que vous devez savoir avant de remplacer votre toiture

 

1. Quand votre toit a-t-il été installé ou réparé pour la dernière fois ?

Le toit de votre maison est-il d’origine ou a-t-il été réparé au cours des dernières années ? En fonction du type de bardeaux que vous avez et de l’âge de votre toit, vous devrez peut-être surveiller les fuites ou même prévoir un remplacement. Le moment où votre toit doit être remplacé dépend donc de la structure existante et du type de bardeaux. Les bardeaux d’asphalte ont une durée de vie de 20 ans. Quant aux toits en bardeaux de bois, ils peuvent durer jusqu’à 30 ans.

 

2. Comment votre toit est ventilé

Une bonne ventilation est importante pour un système de toiture sain. Si votre toit manque de circulation d’air, il peut être sensible aux moisissures. En plus du conduit principal dans votre toit, il existe quelques autres facteurs qui influencent la façon dont l’air circule dans votre grenier jusqu’au toit.

 

Faites un rapide tour de votre grenier pour vérifier les points suivants :

  • Une couche d’isolation sans interstice sur le plancher du grenier pour protéger la maison contre les gains et les pertes de chaleur.
  • Un pare-vapeur sous l’isolation et près du plafond pour empêcher l’humidité de monter dans le grenier.
  • Un nombre suffisant d’espaces ouverts et ventilés pour permettre à l’air d’entrer et de sortir librement. En général, un toit doit comporter un pied d’espace de ventilation pour chaque 150 pieds carrés d’espace de grenier.
  • Un minimum d’un pouce entre l’isolation et le revêtement du toit.

 

3. Le type de bardeaux que vous avez

Divers matériaux peuvent être utilisés comme bardeaux, de l’asphalte au bois ou même à l’ardoise. Chacun est assorti d’une garantie différente, et la durabilité dépend donc de votre région. Gardez à l’esprit que des conditions météorologiques difficiles, peuvent donc faire craquer les bardeaux d’argile.

 

5. L’inclinaison ou la pente de votre toit

L’inclinaison déterminera le type de bardeaux le mieux adapté à votre toit.

 

Pour tous vos travaux, n’hésitez pas à faire appel à Label Débarras pour vider tous vos gravats à la suite de vos travaux.

Laisser un commentaire