Conseils pour désencombrer et mieux travailler à la maison

Conseils pour désencombrer et mieux travailler à la maison

Étant donné que le cerveau s’inspire de l’environnement, l’installation d’un bureau à domicile avec des systèmes d’organisation pour le maintenir sans désordre vous aidera à maintenir votre productivité et signalera à votre cerveau, dès que vous franchirez la porte, que c’est l’heure de travailler.

Consultez nos meilleures idées d’organisation de bureau à domicile pour vous aider à mieux travailler.

Choisissez la bonne pièce pour votre bureau à domicile

Si vous ne disposez pas encore d’un espace dédié au bureau à domicile, dressez une liste des éléments dont vous avez besoin pour rester concentré et être efficace.

Tout le monde sait qu’un bureau à domicile calme et sans distraction est préférable, mais tenez compte de détails comme le nombre de prises électriques dont vos gadgets ont besoin, la superficie de votre bureau, le type d’éclairage dans lequel vous travaillez le mieux ou si vous devez accueillir des clients.

Comment créer un bureau à domicile aéré ?

Le désencombrement des objets peut réduire au minimum le niveau de stress dans votre bureau. Débarrassez-vous des objets qui ne vous aident pas à travailler, comme les vieux bureaux, les bibliothèques cassées, etc.

Idées de bureau désencombré

Maintenez un bureau désencombré en suivant ces conseils :

  • Ne gardez que les accessoires de bureau essentiels qui ne vous encombrent pas.
  • Assortissez les couleurs de vos accessoires de bureau pour obtenir un aspect propre et uniforme.
  • Rangez autant de petits objets que possible à l’abri des regards pour avoir un bureau homogène.
  • Rangez les stylos supplémentaires dans une tasse au lieu de les poser dans un tiroir ou sur la table.
  • Placez une bibliothèque à proximité pour éviter que les dossiers et les journaux ne se retrouvent sur votre bureau.

Comment terminer rapidement le désencombrement de votre espace de travail

Prenez un tiroir à la fois et faites des piles pour garder, donner, jeter et recycler. L’appareil ne fonctionne pas ? Réparez-le ou jetez-le dans sa pile. Les articles bien utilisés doivent être déposés pour être donnés. Vérifiez si les articles dont vous devez vous débarrasser sont recyclables. Certains articles de bureau ne le sont pas et peuvent être laissés sur le trottoir.

Si vous avez des articles qui ne peuvent pas aller à la poubelle faites appel à Label Débarras. Nous nous occupons d’acheminer tous vos déchets en déchetterie professionnelle.

Utilisez des casiers pour organiser les fournitures de bureau à domicile

Que vous ayez une tonne d’articles à organiser pour votre petite entreprise ou que vous ayez besoin d’exposer des objets à la vue de vos clients, les cubes sont un excellent système d’organisation que vous pouvez facilement appliquer. Pour plus de rangement, vous pouvez ajouter des bacs ou des paniers élégants aux rangées ou dans un design qui vous convient.

Les systèmes d’organisation par bacs sont des solutions de rangement qui changent la donne et rendent l’organisation de votre bureau moderne beaucoup moins compliquée. De simples étiquettes sur l’extérieur d’un bac facilitent le nettoyage et permettent de trouver ce dont vous avez besoin en un clin d’œil.

Concevez un bureau ergonomique

L’ergonomie du lieu de travail est la science qui sous-tend la façon dont les propriétaires d’entreprises conçoivent aujourd’hui leurs espaces de bureau en tenant compte des compétences et des limites du travailleur. L’objectif est d’améliorer les performances et la productivité en éliminant les facteurs de risque au bureau.

Comme vous pouvez le constater, « l’ergonomie du lieu de travail » est devenue un mot à la mode pour de bonnes raisons. Les facteurs de risque varient, mais dans la plupart des emplois de bureau, les facteurs de risque sont les distractions et l’usure générale que subissent les personnes qui restent assises pendant plus de huit heures par jour.

Un bon aménagement ergonomique du bureau à domicile nous aide à nous détacher de l’arrière-plan et à nous concentrer pendant des heures, ce qui implique un bon bureau, une bonne chaise de bureau, un bon angle, un bon éclairage, etc.

Utilisez une décoration de bureau inspirante

Comme nous l’avons dit, fonctionnel d’abord, beau ensuite. Maintenant que vous avez éliminé les détails ennuyeux, il est temps de faire de votre bureau une source d’inspiration. Ne sous-estimez pas le pouvoir d’inspiration que peuvent avoir les objets et un bureau à domicile bien décoré. Concentrez-vous sur la décoration de votre bureau avec des objets qui suscitent la motivation et la positivité.

Il peut s’agir de plantes, de bougies, de couleurs vives, de tout ce qui vous apporte du bonheur. Vous pouvez exposer vos objets de collection, des livres, des récompenses, et bien plus encore !

Cependant, ne vous laissez pas emporter. Vous voulez que votre environnement soit une stimulation pour votre travail, et non une stimulation pour vous distraire.

Connectez-vous et mettez-vous au travail !

Travailler à domicile signifie que vous portez toutes les casquettes nécessaires au fonctionnement d’un bureau. Vous êtes la réception, l’employé, le facteur, le responsable informatique, le superviseur, etc. Ces conseils peuvent vous aider à passer à travers toutes ces casquettes en perdant un minimum de temps. Et nous le savons tous, le temps, c’est de l’argent.

Un excellent bureau à domicile équivaut à conduire une voiture de sport de luxe, tandis qu’un bureau encombré est comme une voiture de seconde main sans rapport d’historique. Les deux peuvent vous amener là où vous allez. Il est cependant moins probable que vous ayez à vous arrêter pour remplacer le moteur sur la route du succès au volant d’une Ferrari.

Laisser un commentaire

j