14 routines de désencombrement pour toute la famille

Beaucoup de foyers se retrouvent rapidement encombrés par des choses qui ne sont pas essentielles. Chaque jour, de nouveaux objets entrent dans votre maison. Et faire un grand tri et nettoyage est parfois fatiguant. C’est pourquoi adopter des routines de désencombrement vous simplifiera la vie. Voici 14 idées utiles pour retrouver de l’espace dans votre maison :

1. Placez immédiatement le courrier indésirable dans un bac de recyclage

Prenez note du flux naturel du courrier dans votre maison. En plaçant un bac de recyclage avant votre « zone de dépôt du courrier », vous pourrez jeter la plupart des courriers indésirables avant même qu’ils n’atteignent votre comptoir. Et en prime, vous commencerez à en regarder moins (pensez aux publicités).

2. Rangez les appareils de cuisine hors de vue

Grille-pain, ouvre-boîtes, cafetières… ils prennent tous de l’espace. Et même s’ils ne semblent pas prendre beaucoup de place en les regardant, la première fois que vous préparerez le dîner sur un plan de travail sans leur présence, vous remarquerez rapidement la différence lorsque vous aurez une cuisine minimaliste. Si vous pensez que ce sera une corvée de les ranger tous les matins, ne le faites pas. Il faut moins de 6 secondes pour ranger chaque appareil… une fois que vous lui avez trouvé une place.

3. Retirez 10 articles de vêtements de votre placard aujourd’hui

Allez-y. Il vous faudra environ 5 minutes pour prendre 10 vêtements que vous ne portez plus et les jeter dans une boîte. Les vêtements restants iront mieux dans votre placard. Votre placard pourra à nouveau respirer. Et il est fort probable que vous ayez envie de recommencer.

4. Pliez les vêtements propres / Retirez immédiatement les vêtements sales

Nous prenons souvent de mauvaises habitudes avec les vêtements que vous venons de porter. Soit en les jetant au sol, soit sur un fauteuil, ou encore sur le lit. Gagnez un temps précieux en vous occupant de chacun d’eux immédiatement. Les vêtements sales sont jetés dans le bac à linge. Les vêtements propres retournent sur le cintre ou dans le tiroir. Voilà, c’est tout. C’est vraiment aussi simple que ça.

5. Les jouets de la chambre des enfants vivent dans le placard

Pas sur le sol. Pas sur la commode. Mais dans le placard. Et lorsque le placard est trop rempli de jouets, il est temps de faire de la place. Conseil : il est généralement prudent de retirer les jouets qui se trouvent au bas de la pile.

6. Les enfants ramassent leurs jouets chaque soir

Cela présente d’innombrables avantages : 1) Il enseigne la responsabilité. 2) Cela aide les enfants à réaliser que plus n’est pas toujours mieux. 3) La maison est propre pour maman et papa quand les enfants sont au lit. 4) C’est une indication claire que la journée est terminée.

7. Réduisez les décorations de moitié

Prenez une boîte et faites le tour de votre salon. Retirez des étagères, des tables et des murs les décorations qui ne sont pas absolument belles ou significatives. Vous les aimerez peut-être plus que vous ne le pensez. Sinon, vous pouvez toujours les remettre en place.

8. Lavez la vaisselle tout de suite

Laver certains plats à la main prend moins de temps que de les mettre dans le lave-vaisselle. C’est le cas des tasses, des bols à déjeuner, des assiettes à dîner et de l’argenterie. Si vous la lavez à la main juste après avoir mangé, cela ne prend pratiquement pas de temps. Si toutefois le lavage à la main n’est pas une option pour vous, assurez-vous de mettre la vaisselle utilisée dans le lave-vaisselle immédiatement. Personne n’aime entrer dans une cuisine où la vaisselle s’entasse dans l’évier ou sur le comptoir… et il est encore moins agréable d’y manger.

9. Démêlez et assortissez les tasses, les bols, les assiettes et l’argenterie

L’uniformité permet de mieux empiler, ranger et accéder aux objets. S’il y a une tasse ou un mug souvenir qui est si important pour vous que vous ne pouvez pas vous en passer, c’est parfait. Mais ne gardez pas 5 d’entre eux.

10. Gardez votre bureau clair, propre et minimaliste

Les tiroirs peuvent accueillir la plupart des objets nécessaires au bon fonctionnement de votre bureau. Et un système de classement simple devrait permettre de le débarrasser de tout encombrement de papier. La prochaine personne qui s’assiéra pour utiliser le bureau vous remerciera.

11. Rangez vos médias hors de vue

Mettez à l’abri les dvd, cd, jeux vidéo et télécommandes. Ils n’ont pas besoin d’être à portée de vue, vous les utilisez moins que vous ne le pensez. Et si vous les soustrayez à votre vue… vous les utiliserez peut-être encore moins.

12. Laissez toujours de la place dans votre placard à manteaux

Il y a deux raisons pour lesquelles les manteaux, les chaussures et les vêtements d’extérieur se retrouvent éparpillés dans votre maison plutôt que dans votre placard. La première raison est que votre placard à manteaux est tellement plein qu’il est difficile de ranger les choses et de les récupérer rapidement. Laissez de la place sur le sol, sur les cintres et sur les étagères pour que les articles utilisés puissent être rangés et récupérés rapidement. La deuxième raison, c’est que vous avez des enfants… mais là, vous vous débrouillez tout seul.

13. Gardez les surfaces planes dégagées

Les comptoirs de cuisine, les comptoirs de salle de bain, les commodes de chambre à coucher, les plateaux de table… Après les avoir nettoyés la première fois, les garder propres demande un effort quotidien. Les reçus, les pièces de monnaie et les papiers n’en finissent pas de s’accumuler… C’est plus facile la deuxième fois.

14. Terminez un magazine ou un journal

Traitez ou recyclez immédiatement. Si vous avez terminé le produit papier, traitez-le et débarrassez-vous immédiatement de son encombrement. Vous avez trouvé une bonne recette ? Mettez-la dans votre boîte à recettes et recyclez le reste. Un bon article qui plaira à votre mari ? Découpez-le et recyclez-le.  Un article qui plaira à votre ami ? Découpez-le, postez-le et recyclez-le (ou mieux encore, cherchez-le en ligne et envoyez-le de cette façon). Un bon de réduction trop beau pour le laisser passer ? Découpez-le et recyclez-le. Les piles de magazines et de journaux ne servent à rien d’autre qu’à encombrer une pièce.

Laisser un commentaire

j