Comment nettoyer et organiser un réfrigérateur et un congélateur

Un réfrigérateur et un congélateur propres et organisés sont non seulement agréables à regarder, mais ils facilitent aussi la cuisine, la planification des repas et la préparation des repas. Mais tout d’abord, avant de pouvoir organiser un réfrigérateur et un congélateur, vous devez les nettoyer. Commençons donc par là. Vous pouvez diviser cette tâche et la faire à différents jours, mais il est plus facile de s’attaquer aux deux en même temps. Le processus est le même pour les deux, sauf pour le lavage. Pour le congélateur, utilisez une serviette à peine humide pour essuyer, et non le mélange eau/savon.

Conseils pour le nettoyage

Videz le réfrigérateur/congélateur. Sortez tout, vérifiez les dates et décidez s’il y a quelque chose que vous n’allez pas utiliser. Jetez tout ce dont la date de péremption est dépassée et tout ce qui est périmé. Apportez votre poubelle à vos côtés si nécessaire.

Placez les articles qui retourneront dans le réfrigérateur/congélateur dans les catégories suivantes : fruits, légumes, boissons, restes, préparation des repas, condiments (vous pouvez les séparer en deux catégories : salés sur la porte de droite et sucrés sur la porte de gauche), produits laitiers – tout ce qui est utile à votre famille.

Retirez les tiroirs et les étagères si possible. Amenez-les à l’évier et lavez-les ou essuyez-les et séchez-les soigneusement.

Essuyez le réfrigérateur/congélateur

RÉFRIGÉRATEUR : Utilisez un bol avec une goutte de savon et de l’eau chaude – si le réfrigérateur sent mauvais, ajoutez une pincée (une cuillère à café environ) de bicarbonate de soude au mélange eau/savon.

CONGÉLATEUR : Utilisez une serviette à peine humide pour nettoyer le réfrigérateur, pas le mélange eau/savon.

Passez l’aspirateur avec un accessoire propre si nécessaire. Essuyez l’accessoire avec de l’alcool à friction avant de l’utiliser dans le réfrigérateur/congélateur. Cette méthode permet d’éliminer toutes les miettes, les poils de chien et tout ce que vous pouvez trouver dans les crevasses et les recoins de cet appareil.

Utilisez un cure-dent pour les endroits difficiles. Si vous n’arrivez pas à attraper les choses dans les joints ou les crevasses, un cure-dent fonctionne bien. Veillez à l’utiliser presque parallèlement à la crevasse afin qu’il ne se casse pas et ne perfore rien.

ASTUCE RAPIDE : à l’avenir, nettoyez votre réfrigérateur chaque semaine lorsque vous faites votre liste de courses ou planifiez vos menus. Vous serez en mesure de conserver votre statut de réfrigérateur propre et vous n’aurez pas autant de déchets alimentaires.

Comment organiser le réfrigérateur et le congélateur

Avant de tout ranger dans votre réfrigérateur et votre congélateur, décidez des zones dans lesquelles vous souhaitez ranger quels types d’aliments. Si vous voulez planifier un peu, vous pouvez utiliser des notes autocollantes sur les étagères pour déterminer où les choses vont aller et s’adapter.

C’est assez facile pour organiser votre réfrigérateur, puisque certains compartiments sont déjà pré définis. Dans la porte vous pouvez stocker vos sauces, le beurre, les œufs. Tout en bas en général, le bac à fruits et légumes porte bien son nom. Et enfin à vous de définir ce que chaque étage doit contenir, en fonction du salé, sucré, des desserts, etc.

Concernant votre congélateur, à vous d’organiser en fonction de votre consommation et ce qui vous parait le plus logique. N’hésitez pas à mettre des étiquettes pour vous y retrouver.

Laisser un commentaire

j