Guide déménagement : les démarches administratives à réaliser

Un déménagement est un moment important, qu’il convient d’organiser au mieux afin d’éviter le stress le jour J.  Et oui, vous devez prévoir certaines modalités en amont de votre déménagement, quand d’autres peuvent être effectuées plus tard. Dans tous les cas, il est préférable de tout planifier en avance. En effet, les cartons et les meubles représentent la partie émergée de l’iceberg, et les formalités administratives la partie immergée ! Pas de panique cependant, grâce à notre guide déménagement, vous connaîtrez tout sur les démarches administratives à réaliser. Cela facilitera votre arrivée dans votre nouveau chez-vous .

 

Les aides au déménagement

 

Sachez que vous pouvez demander des aides financières dans le cadre d’un déménagement. Cependant, il faut vous y prendre quelques mois en avance car les délais de réponse sont parfois longs. Certaines mairies et départements les allouent selon les situations, n’hésitez pas à vous renseigner ! Si vous avez une famille nombreuse, une prime de déménagement peut être octroyée par la CAF ou la MSA en fonction de votre situation professionnelle et vous permettre de régler certains frais. Enfin, dans certains cas votre employeur peut aussi vous accorder un congé déménagement.

 

Prévenir les personnes concernées

 

Si vous êtes propriétaire, pas de démarche à ce niveau là. Mais si vous êtes locataire, vous devez obligatoirement prévenir votre bailleur de votre départ. Comptez 1 mois de délai en zone tendue (généralement dans les grandes agglomérations), et jusqu’à 3 mois en fonction du type de bail que vous avez signé. Cette prise de contact avec votre bailleur vous permettra aussi de planifier l’état des lieux de sortie. N’oubliez pas de rendre votre logement dans le même état qu’à votre arrivée. Sinon, vous risquez de ne pas récupérer le dépôt de garantie !

 

Organiser le transport des cartons et des meubles

 

L’acheminement de vos affaires personnelles peut vite se transformer en un véritable casse-tête. Vous pouvez bien sûr faire appel à une société spécialisée, mais si vous faites le choix de vous en occuper en personne, pensez à faire une demande d’occupation du domaine public (généralement sur le site de la mairie de votre nouveau logement). Ainsi,vous pourrez légalement bloquer une rue ou occuper une place de stationnement le temps de votre déménagement.

 

Gérer les différents contrats

 

La question des contrats d’eau et d’énergie est souvent oubliée lors des déménagements. Nous vous recommandons donc de vous y intéresser avant la date fatidique pour envisager une installation sereine dans votre nouveau logement. Vous pouvez ainsi contacter les services clients et indiquer votre date de sortie des lieux. Il est primordial de s’intéresser à ces contrats, car sans action de votre part, ils continueront à courir et vous serez débité malgré votre départ.

Il est aussi préférable de prévoir en amont de votre déménagement l’ouverture de la ligne d’électricité et/ou de gaz dans votre nouveau logement. Vous pouvez profiter de cette période pour utiliser un comparateur énergie, qui vous aidera à y voir plus clair entre les différentes offres proposées et à effectuer tous ces changements rapidement et d’une manière sécurisée, sans coupure d’énergie ! Aussi, si vous souhaitez disposer d’une alimentation au gaz naturel dans votre nouveau logement, vous pouvez envisager un raccordement au gaz.

Enfin, vous avez aussi sûrement un abonnement internet. Après avoir pesé le pour et le contre de votre contrat actuel, 2 possibilités s’offrent à vous :

  • Conserver votre opérateur : prévenez le en amont de votre déménagement, il vous détaillera le transfert de votre ligne, et vous pourrez tester l’éligibilité à la fibre optique de votre nouveau logement.
  • Changer d’opérateur : dans ce cas le nouvel opérateur s’occupe de tout, même de résilier le contrat précédent !

 

to do list

 

Déclarer son changement d’adresse

 

Afin de ne pas perdre votre  courrier et continuer à bénéficier de certains services, pensez à déclarer votre changement d’adresse :

  • Avec le site internet du Service Public, qui propose un service simplifiant toute démarche de changement d’adresse ! Un simple formulaire en ligne à remplir et Pôle Emploi, des caisses de sécurité sociale et de retraite ou encore le service des impôts seront prévenus et l’adresse de votre carte grise modifiée ;
  • Auprès de la CAF si vous bénéficiez d’allocations ou comptez en faire la demande.

 

Assurer son nouveau logement

 

Si vous êtes locataire, l’assurance habitation est une obligation légale. Elle vous permettra d’être protégé contre les conséquences de divers accidents.

Si vous êtes propriétaire, l’assurance habitation n’est pas obligatoire, mais vivement recommandée pour ne pas être démuni en cas de mauvaise surprise.

Laisser un commentaire

j