Comment organiser au mieux votre cuisine

La cuisine est l’un des endroits les plus fréquentés de la maison. Il est donc important que cet espace vous soit utile ! L’un des principaux moyens d’optimiser votre cuisine consiste à mettre en place les bons systèmes d’organisation pour éviter le désordre.

Pour un aménagement optimal de la cuisine, vous devez vous assurer que vous avez bien réparti les zones de passage. Une façon de le faire est d’utiliser la règle du triangle de la cuisine. Elle consiste à placer les principaux appareils de cuisine en différents points d’un triangle imaginaire. Un point est l’évier et le lave-vaisselle, un autre la cuisinière et le dernier le réfrigérateur. C’est à l’intérieur de ce « triangle de travail » que vous ferez le plus d’activités, donc plus vous pourrez répartir les appareils, plus vous aurez d’espace de travail.

Liste d’organisation de la cuisine : 5 domaines à privilégier

Si vous n’envisagez pas de rénover entièrement votre cuisine, il existe tout de même quelques moyens simples de la rendre plus organisée ! Continuez à lire pour découvrir cinq espaces de votre cuisine que vous pouvez facilement améliorer pour rendre l’espace plus efficace.

1. Réfrigérateur

Lorsque vous commencez à réorganiser votre réfrigérateur, sortez tout ce qui s’y trouve afin d’essuyer les étagères et les bouteilles ou récipients qui pourraient être en désordre. Avant de tout remettre en place, vérifiez les dates de péremption et jetez tous les aliments périmés.

Lorsque vous remettez les articles dans le réfrigérateur, essayez de créer des sections désignées et de regrouper les articles similaires. Si votre réfrigérateur n’a pas encore d’étiquettes, créez-en de toutes pièces ! Vous pouvez également acheter des organisateurs de réfrigérateur, comme un petit plateau tournant ou des récipients transparents.

2. Vos placards

Comme pour l’organisation du réfrigérateur, vous devez retirer tout ce qui se trouve dans votre placard afin de nettoyer les étagères et de vous débarrasser des produits périmés.  Vous devez conserver près de la cuisinière tout ce que vous utilisez régulièrement, comme l’huile ou les épices, pour que vous puissiez y accéder facilement.  Les articles similaires doivent être regroupés sur des étagères différentes : une étagère pour les conserves, une pour les snacks, une autre pour les aliments pour le petit-déjeuner et une autre pour les ingrédients de cuisson secs.

Si vous avez du mal à tout voir en même temps, utilisez des récipients de rangement et envisagez d’installer des étagères coulissantes. Vous pouvez également créer plus d’espace en stockant les denrées non périssables supplémentaires dans le garage.

3. Ustensiles de cuisine et appareils électroménagers

La meilleure façon d’organiser vos ustensiles de cuisine est de placer les casseroles et les poêles les unes à côté des autres dans un tiroir. L’idéal est de les ranger près de la cuisinière pour qu’elles soient faciles d’accès lorsque vous en avez besoin. Si vous avez des casseroles dont la finition commence à s’user, débarrassez-vous-en. Non seulement elles ont perdu leur fonctionnalité, mais elles prennent un espace inutile.

Lorsque vous triez des appareils comme les mixeurs et les batteurs sur socle, placez les articles les plus lourds sous le comptoir.  Au fur et à mesure que vous triez, assurez-vous de vous débarrasser de tout ce que vous avez en double ou que vous n’utilisez pas vraiment. En règle générale, regroupez les ustensiles de cuisine et les appareils électroménagers en fonction de leur utilisation, par exemple pour la cuisson ou les grillades. Faites appel à des professionnels pour vous débarrasser de tout votre vieil électroménager.

4. Couverts et vaisselle

Il est si facile d’accumuler les couverts et la vaisselle et de créer des tiroirs encombrés. Pour éviter cela, utilisez des range-couverts et des séparateurs de tiroirs. Si vous avez trop de couverts ou de vaisselle, tout ce qui est ébréché ou mal assorti doit être donné ou jeté. Les grands couteaux doivent être rangés séparément, soit dans un bloc à couteaux, soit sur une bande magnétique. Lorsque vous triez les tupperwares, jetez tous les récipients de stockage sans couvercle, ou vice versa, car ils ne servent plus à rien.

5. Sous l’évier

L’espace sous l’évier est généralement sous-utilisé. Tirez le meilleur parti de cet espace gênant en rangeant des poubelles et des bacs de recyclage séparés, ainsi que des sacs poubelles de rechange. Utilisez un caddy pour ranger les produits de nettoyage et fixez de petits récipients en plastique à l’arrière de la porte du meuble avec du velcro pour ranger les petits objets divers. Non seulement cela rend l’espace plus organisé, mais il est plus facile de trouver ce que vous cherchez.

Laisser un commentaire

j