De quelle couleur devez-vous peindre votre chambre ?

Psychologie de la couleur : peindre votre humeur

 

Plusieurs facteurs contribuent à l’ambiance d’une pièce, mais le choix de la couleur de la peinture est sans doute le plus important. Que vous recherchiez une couleur audacieuse pour la salle familiale ou des tons apaisants pour la chambre à coucher, il est important de connaître les effets psychologiques de votre choix de couleur. Avant de repeindre votre cuisine, examinez vos options pour vous assurer de créer la bonne ambiance.

 

Les meilleurs espaces pour les couleurs actives

 

Les couleurs actives sont chaudes, vives et animées. Une pièce peinte dans des tons rouges, orange ou jaunes stimule l’esprit et dynamise l’espace. Ces couleurs sont idéales pour :

 

  • les cuisines
  • les salles à manger
  • Salles de jeux
  • les espaces de divertissement
  • les salles de séjour

 

Le rouge apporte puissance, passion et confiance à votre espace. Couleur active par excellence, le rouge augmente la pression sanguine et stimule l’appétit. C’est pourquoi on le retrouve souvent dans les cuisines et les restaurants.

 

Donnez de l’énergie à votre espace avec l’orange

 

L’orange est une couleur énergique et ludique qui apporte bonheur et confiance. Idéale pour les salles de jeux et les écoles, la peinture orange vif convient mieux aux environnements jeunes ou aux murs d’accentuation. Utilisez cette couleur active dans des tons plus clairs pour éviter de surcharger votre pièce.

 

Mettez de la gaieté avec le jaune joyeux

 

Le jaune évoque la gaieté, l’optimisme et la fraîcheur. C’est une couleur sympathique, qui attire l’attention, mais qui fonctionne mieux à petites doses. Veillez donc à ne pas en abuser – trop de jaune peut épuiser les yeux. Évitez également d’utiliser trop de jaune dans les chambres d’enfants ; il peut activer le centre d’anxiété du cerveau et faire pleurer les bébés plus souvent.

 

Comment utiliser les couleurs passives dans votre maison

 

Les couleurs passives sont froides, apaisantes et sereines. Les verts, les bleus et les violets sont parfaits pour les zones de relaxation, de concentration mentale et d’introspection. Ces couleurs sont idéales pour :

 

  • Les chambres à coucher
  • Salles de bains
  • les pièces familiales
  • Pépinières
  • Bureaux
  • Espaces créatifs
  • Bibliothèques
  • Espaces de détente

 

Restez calme avec les verts naturels

 

Le vert est une couleur anti-stress et relaxante, parfaite pour pratiquement toutes les pièces de la maison. Le vert rafraîchit la pièce et vous encourage à vous détendre. Combinez des verts profonds et moussus avec des blancs éclatants pour créer un coin salon frais. Les tons terreux du vert se marient également à merveille avec les boiseries et les meubles. Obtenez une salle de bain de type spa avec un vert concombre.

 

Détendez-vous avec un bleu froid

 

Le bleu est apaisant, serein et intemporel. Idéal pour les chambres et les salles de bains, le bleu est connu pour faire baisser la tension artérielle. Les bleus clairs et les pastels sont plus remarquables dans les crèches et les cuisines de style campagnard. D’un autre côté, les bleus plus foncés créent une ambiance plus masculine, parfaite pour la caverne d’un homme.

 

Soyez créatif avec le violet de rêve

 

Le violet est une couleur d’opulence, d’élégance et de créativité. Dans ses teintes les plus sombres d’aubergine, le violet crée un sentiment de luxe, de drame et de sophistication. Les lilas et les lavandes plus clairs produisent un cadre reposant et fantaisiste, parfait pour les chambres et les salles de bains.

 

Quand rester neutre

 

Les neutres vous donnent la liberté décorative d’accessoiriser avec des couleurs actives ou passives. Les blancs, les gris clairs et les bronzes sableux créent un environnement propre et ouvert. Les teintes plus sombres comme les noirs, les gris profonds et les bruns foncés sont élégantes, donnent à réfléchir et sont mystérieuses. Les couleurs neutres sont idéales pour :

 

  • les salons
  • Les entrées
  • Sous-sols
  • Les greniers
  • Murs d’art
  • Cinéma maison

Soyez audacieux avec le noir

 

Le noir est puissant et autoritaire. Choix de couleur plutôt audacieux, le noir peut aussi représenter la mort, le mal ou le deuil. Soyez prudent avec cette couleur. Lorsqu’il est utilisé dans des zones où la lumière naturelle est limitée, le noir induit un sentiment de confinement et de mystère. Mais s’il est utilisé avec bon goût, un mur noir peut être un espace épique pour mettre en valeur vos plus belles œuvres d’art.

 

Trouvez l’équilibre avec le gris

 

Le gris est connu comme la couleur du compromis, car c’est une couleur neutre, sans émotion. Le gris est une teinte stable qui sert de base stable à presque toutes les pièces. Une pièce avec des gris surpuissants peut provoquer une dépression, un sentiment d’isolement ou de solitude. Les gris plus foncés sont dramatiques et énigmatiques, tandis que les gris argentés clairs sont plus vifs et éclairants.

 

Éclairez avec le blanc

 

Le blanc est la couleur de la réflexion totale, ce qui signifie qu’il reflète toute la force du spectre. Le blanc représente la pureté, la simplicité et la clarté. Les blancs vifs peuvent être stériles, désagréables et fatigants pour l’œil, alors utilisez-les avec des couleurs froides pour un compromis visuel.

Laisser un commentaire

j