Débarras dans une grande maison du Gers (32)

C’est près de Auch que nous avons vidé cette grande maison. Non habitée depuis quelques mois, ce sont les enfants des défunts qui ont fait appel à nos débarrasseurs pour la vider. Et ce n’était pas seulement la maison qu’il fallait rendre intacte, mais également tous les espaces de stockage, intérieurs comme extérieurs. Le traitement de ce débarras de maison a du se faire en urgence. En effet, il ne restait qu’un mois aux héritiers de la bâtisse pour la vendre. Une fois ce délai passé, les successeurs prenaient le risque de se voir incomber des frais de traitement, comme la loi l’exige.

Nous avons alors pu planifier un 1er rendez-vous deux jours plus tard avec notre chef de chantier, afin d’évaluer la charge de travail. Contrairement à d’autres logements que nous avons déjà eu à vider, celui-ci était assez propre et en ordre. Cependant, cette maison sur 3 étages allait donner du fil à retordre à nos équipes. Beaucoup de meubles anciens en bois, et donc très lourds, des vêtements ou encore de la vaisselle composaient les biens à débarrasser. Mais il fallait également vider deux garages remplis de buches entre autres (cf photo).

Nous avons alors établi un devis aux clients sous 24h, qu’ils ont accepté très rapidement. Cela nous a permis de fixer une date d’intervention 3 jours plus tard.

 

Notre équipe passe à l’action

 

Nos professionnels du débarras du Gers (32) sont intervenus un mardi avec pour objectif de vider cette maison en une journée. Une équipe de 5 débarrasseurs a alors été mobilisée, ainsi que le chef de chantier pour diriger les opérations. Afin d’éviter des allers-retours inutiles, nous avons réquisitionné 3 camions pour l’occasion. Et il n’en fallait pas moins, puisque tous ont été remplis à ras bord. Pendant cette journée, il fallait également faire attention à séparer les biens à jeter, et les autres qui auraient une autre destination. Tous les déchets ont du être triés également, afin de gagner un temps précieux lors du dépôt en déchetterie professionnelle ensuite.

Nos équipes ont réussi leur pari et ils ont vidé la maison en une journée. Un coup de nettoyage a été passé en fin de journée à tous les endroits où il y avait eu du passage. Nous avons ainsi rendu le logement dans un état acceptable. La mission n’était pas encore terminée pour Label Débarras, puisqu’il fallait encore décharger les 3 camions pleins à craquer.

 

Avant / Après salon

 

Ce que nous avons fait des biens

 

Avant chaque débarras, d’un point de vue écologique, nous avons pour objectif de jeter le moins possible. Les meubles étaient si nombreux dans cette maison, que certains de nos partenaires brocanteurs ont pu en racheter. En effet, grâce aux photos que nous leur avons envoyées, ils se sont positionnés pour acquérir des biens. Cette méthode que nous avons mis en place comporte deux avantages. Le 1er est de réduire la facture du client, puisque le rachat est directement déduit de sa facture. Ensuite, cela permet de favoriser le réemploi des matériaux et la seconde main des meubles et objets.

Dans la même optique, nous travaillons en partenariat avec des associations. Nous leur proposons tous les biens mobiliers et vêtements encore en état d’usage, et qui n’ont pas trouvé preneur. Ils pourront être donnés ensuite, ou serviront dans leurs différents locaux.

Il reste cependant une grosse partie que nous devons acheminer en déchetterie professionnelle. En partenariat avec plusieurs professionnels, nous avons l’assurance qu’ils traitent et recyclent tous les biens.

Laisser un commentaire

j