Projets de rénovation pour les petites salles de bains

Nous rêvons tous de la conception idéale d’une salle de bains : glamour, pratiquement assez grande pour y vivre, des sols en marbre immaculés et des équipements modernes. Si la vôtre manque un peu de surface, il est facile de se sentir à l’étroit et mal à l’aise. Heureusement, il existe des moyens d’ajouter une sensation d’ouverture, à des degrés divers de difficulté et d’investissement.

 

Idées de rangement et de rénovation faciles pour les petites salles de bains

 

Il existe de nombreuses façons d’optimiser l’espace d’une salle de bains, mais vos efforts pour gagner de l’espace n’ont pas besoin d’être spectaculaires et d’exiger beaucoup de ressources. Commencez par les étapes les plus simples avant d’envisager des idées de rénovation plus importantes.

 

  1. Organisez vos effets personnels grâce à des solutions de rangement intelligentes

Rien n’encombre plus rapidement une pièce qu’un assortiment chaotique d’objets encombrants, et une salle de bains mal organisée parait alors plus petite qu’elle n’est. L’exploration de quelques idées de rangement pour les petites salles de bains est un bon point de départ pour envisager des rénovations.

Votre lavabo ou votre plan de travail est-il couvert d’articles de toilette ? Mettez le désordre là où il doit être : sous le lavabo ou dans une armoire à linge, si vous en avez une. Faites également régulièrement le tri dans votre armoire à serviettes et gants pour évaluer ce qu’il faut garder et ce qu’il faut laisser tomber, tout en utilisant des bacs pour maintenir l’ordre.

 

  1. Utilisez les murs comme espace de rangement supplémentaire

Les placards et les boîtes ne sont cependant pas vos seules options d’organisation. Dans le doute, optez pour la verticalité. Les porte-serviettes montés sur les portes et les murs utilisent un espace autrement vide pour servir un objectif pratique. Vous pouvez également gagner de l’espace dans votre placard et vos armoires grâce à des cubes de rangement empilables ou à des étagères et conteneurs muraux.

 

  1. La bonne peinture peut faire toute la différence

La couleur peut transformer une pièce plus que vous ne le pensez. Tout comme les teintes claires peuvent éclaircir une pièce sombre, elles peuvent également créer l’illusion d’espace et donner l’impression que la pièce est moins étroite. Si vous pensez que votre salle de bains pourrait bénéficier d’une nouvelle couche de peinture, optez pour des tons neutres comme le blanc cassé et le vert pâle.

 

Sinon, des tons plus foncés et plus riches peuvent être utilisés sur les armoires, les portes et d’autres accessoires pour compenser et compléter les couleurs plus claires de la pièce.

 

  1. Donnez un nouvel éclairage à la pièce

L’éclairage est un élément majeur de la rénovation d’une petite salle de bains. Les luminaires encastrés ou d’autres sources d’éclairage indirect peuvent être moins oppressants que des ampoules nues au plafond et contribuent également à ouvrir l’espace.

Si de nouveaux luminaires ne suffisent pas, envisagez d’introduire de la lumière naturelle avec une fenêtre en verre dépoli ou un puits de lumière. Cela pourrait également avoir l’avantage d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité. Cependant, l’installation d’une fenêtre ou d’un puits de lumière nécessite un engagement plus important en termes de temps, d’efforts et de ressources.

 

Projets de rénovation complète pour agrandir votre petite salle de bains

 

Parfois, pour optimiser l’espace dans une petite salle de bains, il faut plus qu’un peu d’organisation, de nouveaux accessoires ou une nouvelle couche de peinture. Lorsque vous devez procéder à des changements radicaux dans une petite salle de bains, il est temps de remplacer les éléments les plus grands et les plus encombrants de la pièce.

 

  1. Changez votre lavabo

Un lavabo dont le design ne correspond pas à la disposition de la salle de bains peut créer une sensation d’étroitesse. Si vous êtes prêt à relever le défi – et le coût – de l’installation d’un nouveau lavabo, il existe plusieurs modèles qui peuvent libérer de la place et même ajouter des espaces de rangement. Les éviers d’angle sont une option particulièrement compacte – ces appareils remplissent une fonction essentielle sans dominer la pièce.

Les meubles-lavabos de salle de bains offrent un espace de rangement supplémentaire, mais si vous voulez vraiment réduire la taille de votre maison, il est peut-être temps de leur dire adieu. La suppression d’un meuble-lavabo ouvre la pièce, ce qui peut alors être une option si vous ne l’utilisez pas pour loger des objets importants.

 

  1. Remplacer la baignoire

Les baignoires peuvent être luxueuses et attrayantes, mais elles prennent souvent beaucoup de place au sol. Le processus de démolition d’une baignoire peut sembler décourageant. Mais une cabine de douche élégante peut remplir un rôle similaire avec une fraction de l’espace. Remplacer une baignoire par une cabine de douche peut libérer un espace considérable.

Comme le remplacement d’un évier, la conversion d’une baignoire est un projet exigeant. Des professionnels qualifiés peuvent recommander des modèles et gérer les divers problèmes de plomberie que peut entraîner la rénovation d’une petite salle de bains. Si toutefois vous décidez de vous lancer sur ce chantier, gagnez du temps grâce à des professionnels pour débarrasser tous vos gravats.

 

Commencez à rénover votre petite salle de bains.

 

Il est clair qu’il y a plus d’une façon de donner de l’air à votre espace. Des idées de rangement pour les petites salles de bains peuvent réduire le désordre et de nouveaux lavabos et cabines peuvent transformer complètement la pièce. C’est à vous de décider quelle approche est la plus adaptée à votre situation. Dans tous les cas, assurez vous alors de disposer des outils et du soutien nécessaires avant de vous lancer.

Laisser un commentaire

j